ITW  : Wade Maux Je n’ai pas encore signé dans un label, parce que…

Nous sommes actuellement au niveau de l’université en compagnie d’un étudiant qui vient de Niandane et qui nous a fait le plaisir de participer à cette interview pour ActuHipHop Djolof.

AHHD : Bonjour Wade Salutations et Présentation

Wade Maux : Salam tout le monde ! Ici your homie Wade Maux from Yeumbeul, je fais du bégué à tout le monde !

AHHD : Pourquoi avoir choisi Wade Maux comme Nom d’Artiste ?

Wade Maux : Wade Maux est mon nom d’artiste, mon nom réel est Mamadou Wade. Wade qui signifie patauger en anglais, maux pluriel de mal l’ensemble Wade Maux signifie patauger dans des difficultés. Car la vie est un ensemble d’obstacles, de difficultés. Aussi pour la signature fakarla tabaraq c’est juste l’inverse de tabarfa qallah. The philosoph c’est parce que je suis la philosophie à l’université.

AHHD : Comment as-tu débuté ? Qu’est ce qui t’a poussé à entrer dans le milieu HipHop et à quel âge ?

Wade Maux : Le Rap, je me rappelle lorsque j’étais en classe de 4ème collège à St-Louis, je faisais du break dance. Mais au cours des années 2006/2007 j’ai commencé à faire du Rap, à rédiger des textes, et même à participer à de nombreux concerts. 2011 est l’année durant la quelle mon rap est devenu officiel et que j’ai sorti mon 1er single. Le Rap je l’ai pris comme moyen de communication avec le public. C’est aussi un outil pour dénoncer ce que vivent les étudiants à l’université.

AHHD : Que peux-tu nous dire à propos de ton projet « yeuk-yeuk » ?

Wade Maux  : Oui Yeuk-yeuk est sorti le 13Mai 2017, et c’est un produit composé de thèmes, d’égotrip, vraiment on a fait un bon travail dessus et le public l’apprécie bien. Yeuk-yeuk comprend 10Tracks, les bits sont composés par BigPa de DEF WAREF.

AHHD : Que penses-tu de l’évolution du Rap Galsen en ce moment ?

Wade Maux : Le Hip-Hop Galsen est entrain d’évoluer, de plus la nouvelle génération apporte de plus en plus des touches positives dans le mouvement. Les Open Door, les Flow Up, tout cela manquait dans le mouvement HipHop galsen mais sont de plus en plus fréquents. Ce que je ne cautionne pas c’est la façon dont les rappeurs se font des clashes, car je trouve que ça peut se faire d’une façon plus nice.

AHHD : Tu viens de Ndiandane, comment se passe la vie là-bas ? Cotoies tu Le Maire ?
Wade Maux: Le Maire nous aide beaucoup dans nos projets, et tout se passe dans la commune. L’agriculture est la principale activité des habitants.

AHHD : Tu as organisé un grand événement de 72H à Ndiandane, comment s’est il déroulé ?

Wade Maux : Oui je l’ai nommé « Ndiandane Show », déjà parce que c’est pour faire revivre le Rap dans ma propre localité. Ainsi inciter les jeunes rappeurs de ma localité à faire pareil. C’est le plus grand show annuel dans le département de Podor. La 5ème édition se tiendra cette année le 13Avril avec comme invités différents artistes venant de toutes les régions et des partenaires aussi.

AHHD : Quelles sont tes relations avec les rappeurs de ta génération et les pionniers du hiphop galsen ?

Wade Maux : j’entretiens de très bonnes relations avec les rappeurs de ma génération comme Mister Ndiol etc. Mais avec les pionniers on n’a pas cette relation parce que je ne vais pas vraiment envers eux car je ne force pas les choses, il y’en a quelques qui me donnent souvent des conseils.

AHHD : Dans quel Label as-tu signé ?

Wade Maux : Je n’ai pas encore signé dans un label, parce que le produit « yeuk-yeuk » a été conçu avec DEF WAREF. Mais d’ici peu de temps je signerai peut-être dans un label.

AHHD : Nous avons vu qu’en fin 2017 tu avais sorti un single, et en 2018 tu reviens avec hands up.

Wade Maux : Oui en fin 2017 on a sorti un single intitulé « Nioune » qui parle de la méchanceté, l’incompréhension entre les individus. En Février on a sorti un single égo trip qui s’intitule Hands Up juste pour leur démontrer que Wade Maux peut bosser sur différents styles.

AHHD : Wade Maux est-t-il marié ? Quel est ton avis par rapport à la vie d’artiste marié ?

Wade Maux : Non je ne suis pas encore marié. (Rires) Le hiphop est la principale femme que j’ai pour le moment. La vie est un choix et si l’on est assez responsable, la vie conjugale peut être bien gérée. Mais aussi avoir une femme qui est compréhensive.

AHHD : Quels conseils donnerais tu à tes jeunes frères qui veulent intégrer le mouvement HipHop ?

Wade Maux : le hiphop est ouvert à tout le monde, mais ils doivent mettre en avant les études, comme ça on saura que tu as un bagage intellectuel. Il ne faut pas délaisser ses activités pour le hiphop. Par exemple moi je suis en Master 2 et je combine cela avec le HipHop. Pour pouvoir percer dans le hiphop il faut beaucoup investir dans tous les plans.

AHHD : Nous voici arrivés au terme de cette ITW votre mot de la fin ?

Wade maux : Que la paix règne au Sénégal, les gens doivent être plus indulgents entre eux et être plus patients ; j’en profite pour interpeller les chauffeurs sur leur façon de conduire, d’aider les passagers et de une sécurité routière. Merci à l’équipe ActuHipHop Djoloff, et JahJeuf aux internautes. FAKARLA TABARAQ !

Propos recueillis par Ndeye Astou Mbaye / Rédigé par Khadidiatou Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *