Yabbi Diapp, les rappeurs verts de la Casamance

YABBI DIAPP est un groupe de rap sénégalais créé en Casamance (la région Sud du Sénégal), plus particulièrement dans le département de Bignona de la région de Ziguinchor.
Il est né de la fusion de trois artistes rappeurs de la localité en 2011. Il s’agit de REAL FAT, BUT Z et SYGA BALANTA BOYOH. C’est un groupe de rap qui ne cesse de flatter et de faire la fierté de sa localité: la Casamance. Pour se distinguer, ces artistes, à travers la musique, mettent en valeur les rythmes culturels dans leur chanson et utilisent les langues de leur localité notamment le Diola, le Manding et le Balante sans oublier le wolof, notre langue nationale, pour véhiculer leur message.
Aujourd´hui, il convient avant tout de dire, depuis 2016, avec la sortie sur le marché de leur tout premier Maxi de 10 titres intitulé « Vzé Ma Fih » qui signifie « la Vérité » en langue Balante. Ce groupe de rap a fini par prouver à tout le Sénégal qu’il n’est pas seulement un bon groupe de rap mais qu’il est l’un des meilleurs de sa génération. D’ailleurs « Vzé Ma Fih » est nominé dans la catégorie meilleur album groupe au GALSEN HIP HOP AWARDS organisé par POINT BLANK PROD en 2017. Ces artistes du groupe YABBI DIAPP nourrissent cette passion du rap avec beaucoup d’engagement. Ce qui leur a valu d’être sélectionné deux fois au Flow Up, une compétition nationale organisée par Africulturban en 2014 et en 2015.
Quelques mois après la sortie du maxi, un des artistes de YABBI DIAPP (BUT Z) s’est retiré du groupe pour des raisons personnelles. Le groupe, désormais composé de REAL FAT et SYGA BALANTA BOYOH continue son parcours.
Ils sont fondateurs d’une association culturelle urbaine « BROUSS’ART », composée pour la plupart d’artistes, d’acteurs culturels, d’artistes et de mélomanes de la région.
Le groupe a eu aussi à partager plusieurs scènes avec des artistes de renommés à l’intérieur du pays. Ils ont été invités au concert d’ouverture du plus grand festival international de Hip Hop du Sénégal (FESTA2H) organisé par Africulturban en 2017.
Il faut noter qu’avec ce duo, Real Fat et Syga, YABBI DIAPP est aujourd’hui un groupe incontournable du hip-hop de la région Sud du pays. Ils ont sorti un deuxième produit disponible en téléchargement gratuit sur toutes les plate-formes, une mixtape de 13 titres qui a vu le jour le 08 Décembre 2019.
YABBI DIAPP dans ses réalisations a pour ambition d’atteindre les sommités internationales de la musique.
Here are a few links where you can listen to the maxi, the mixtape and watch our clips:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *