LRGB : Des Soldats au service du Hip Hop Galsen

En 2011, Delsho Diao, un mélomane passionné par le hip hop sénégalais crée un groupe sur Facebook nommé : « LOUDOUL RAP GALSEN BEUGUNIU ». (LRGB)

Littéralement traduit par « Nous ne voulons que du Rap Galsen », LRGB est un groupe où l’on traite quotidiennement toute l’actualité du hip hop sénégalais, avec des débats et des rubriques animés par les membres composés principalement de Rappeurs, de mélomanes, d’animateurs, bref d’acteurs du Hip Hop.

Ainsi pour raffermir les liens entre les membres du groupe qui s’étaient déjà connus à travers Facebook, les membres les plus actifs (Delsho, Balel, Izapt, Elkabir, Cheikh Gas, Alou Faye) organisèrent en 2014 une sortie à la plage de Ngor avec tous les membres.

Puis en 2015 une deuxième sortie est organisée. Et à la différence de la précédente, Les membres ont organisé un cypher pour accompagner l’évènement et avaient comme invité d’honneur Kilifeu du groupe de Rap KEURGUI CREW.

D’ailleurs, l’année suivante, plus précisément en Mars 2016, le Groupe Keur Gui Crew avait fait appel au Groupe « Loudoul Rap Galsen Beuguniu » pour participer à l’organisation du concert de leurs 20 ans de Carrière au Grand Théâtre de Dakar. Le Groupe avait été honoré sur scène par les membres de Keur Gui Crew.

En juin 2016 , le Groupe organisa son premier Grand évènement, Un « big cypher » à colobane qui a vu la participation de Grands noms du Hip Hop sénégalais en l’occurrence Karballah du groupe Jah Me Rue , Le Groupe Fuk N kuk ,les Rappeurs Ndiol et Deepkillah , l’animateur Pape Sidy Fall, entre autres.

En Janvier 2017, « Loudoul Rap Galsen Beuguniu » lance un projet de compilation musicale qui regroupe toute la crème du Hip Hop Galsen et dont la sortie est prévue pour courant 2018.

Puis en Avril 2017, le Groupe fait encore preuve de son engagement auprès du Hip Hop sénégalais lors du Festival VSD Hip Hop organisé par le Rappeur Simon. En Effet, durant les trois jours du Festival, Les membres du Groupe ont organisé un Cypher avec des « underground » et les vainqueurs empochaient chacun 100 mille francs.

Et pour confirmation, lors du Festival International de Graffiti (FestiGraff) qui s’est tenu en cette même période (Avril 2017), « Loudoul Rap Galsen Beuguniu » organise un autre Cypher et le vainqueur avait comme prix une production de 3 titres avec les Labels partenaires du Groupe DD Record et Trippa Music.

Avec plus de 15000 membres, le groupe est devenu une structure très sollicitée par les rappeurs et promoteurs culturels notamment pour la distribution et la vente de leurs produits, tickets de concert et affiches de Concert.

« Loudoul Rap Galsen Beuguniu » est juridiquement une association indépendante, formelle et officielle.

Les membres promettent de revenir en 2018 avec encore plus de projet pour le bien du Hip Hop Galsen.

By Galsen Genius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *