Interview avec Phat the Leader ( Boy Bargny )

PHAT THE LEADER A.K.A BOY BARGNY NOUS PRÉSENTE SON DOUBLE MIXTAPE  » BB BOY BARGNY  »  LORS DE SA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 16 DÉCEMBRE 2017 A BARGNY AU CENTRE CULTUREL 

AHHD :  Salam Phat

PHAT : Salam Everybody ! It’s yo Boy Leader Phat from bargny bien connu sous le nom de boy Bargny.

AHHD : Pourquoi le choix de Phat the leader ?

PHAT : Phat c’est mon pseudo en tant que rappeur et The Leader en tant qu’étudiant. Parce que je lance tout le temps le message aux jeunes qui veulent se lancer dans le rap de mettre les études avant le rap parce que sans cela on ne peut pas atteindre certains niveaux dans le Hip-Hop.

AHHD : Comment avez-vous débuté ? Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer dans le domaine du Hip-Hop ?

PHAT : J’ai toujours voulu découvrir la musique en tant que telle. Je suivais des artistes internationaux comme Michael, Lil Wayne. J’avais également des copains qui sont entrés dans le mouvement Hip-Hop. Donc je me suis dit pourquoi ne pas entrer dans le mouvement pour relever le défi de faire de tel sorte que la musique sénégalaise plus particulièrement le hip-Hop se répande à l’international.

AHHD : En quelle année est tu entré officiellement dans le mouvement Hip-Hop

PHAT : En 2015. Quand j’étudiais à Dakar. A cette époque, le hip-hop n’avait pas beaucoup d’ampleur à Bargny, et il n’y avait pas de concerts comme à dakar, du coup je me suis dit que le moment était venu pour que j’intègre le milieu et faire décanter le Hip-Hop à Bargny, le faire évoluer et motiver les jeunes dans le hip-hop.

AHHD : Quelle est votre mission dans ce game ? Et quel genre de rap faites-vous ?

PHAT : Avec le double mixtape, je peux dire que ma mission est d’apporter de la variété dans la musique en général et dans le rap. Je peux dire que je touche à tous les styles de musique.

AHHD : Que pensez-vous de l’évolution du Rap Galsen en ce moment ?

PHAT : Carrément je peux dire que ça évolue très bien. Je suis content de cette évolution. Et je suis motivé surtout par des références comme Omzo Dollar, Dip, Hakill etc…

AHHD : Pourquoi le choix du nom de votre double album ?

PHAT : Juste parce que le public qu’on a l’habitude d’avoir me connaît sous le nom de Boy Bargny d’autant plus que je suis en pleine confirmation de mon talent de rappeur, donc je n’ai pas voulu chercher trop loin pour trouver le nom.

AHHD : Avec quel label travaillez-vous ?

PHAT : Actuellement avec aucun label. Le double Mixtape a été conçu par Neegou Rap Studio, Xatxol et un studio situé à Rufisque Infinity Positif Studio. Mais 70% du travail du mixtape a été effectué par Neegou Rap Studio.

AHHD : Donc il y’a des Beats téléchargés pour la conception de certains du mixtape ?

PHAT : Oui parce que c’est un mixtape à la base, donc on ne peut ne pas télécharger des beats pour les sons, mais aussi il a fallu télécharger des beats car y’en a certains dont j’avais besoin pour pouvoir retrouver mon style. Mais il y’aura du changement dans les albums à venir car j’ai eu à fréquenter des BitMakers.

AHHD : Devrons-nous nous attendre à des featuring avec des rappeurs de Bargny dans le mixtape ?

PHAT : Bien sûr que oui. Il y’a un son fait par des artistes de bargny et moi, parce que tout au début ils étaient là, et l’union fait la force.

AHHD : Le Double mixtape compte combien de titres ? Quel titre vous a le plus marqué?

PHAT : il contient 16 titres. « REST IN PEACE » est mon titre préféré. Juste pour rendre hommage à un ami qui vit souvent des moments difficiles. Et j’aimerai que les internautes écoutent bien les paroles de ce son.

AHHD : A part la musique que fait PHAT dans la vie ?

PHAT : J’étais étudiant, je viens de terminer mes études cette année. Je suis directeur d’exploitation dans une société de logistique.

AHHD : PHAT est-il marié ? Que pensez-vous de la vie Artiste et Famille ?

PHAT : Non (rires), Célibataire avec un grand C ! C’est un peu dur parce qu’au début la daronne ne comprenait pas, mais à la fin après discussions on a pu la rassurer.

AHHD : quels conseils donneriez-vous à vos frères et sœurs qui aimeraient intégrer le monde du Hip-Hop ?

PHAT : Je leur conseillerai de mettre leurs études en avant. De respecter leurs parents et de privilégier les études surtout.

AHHD : Qu’aimeriez-vous nous dire à part les questions aux quelles vous avez répondu ?

PHAT : Le mixtape est très hot ! (rires)… parce qu’il y’a une variation de style de musique et j’y ai confirmé mon talent.

AHHD : Le maire de votre commune apporte t-il une aide aux artistes ?

PHAT : Oui, et c’est grâce à lui qu’on pu utiliser le centre culturel pour y faire notre conférence de presse. Mais également il nous appuiera dans d’autres projets en 2018.

AHHD : Et à propos de votre concert du 30 décembre ?

PHAT : Oui Inshallah ce sera un concert en plein air. Et ce sera mon premier concert gratuit à bargny.

AHHD : Que pensez-vous de notre site Actu Hip-Hop Djolof ?

PHAT : Vous faites un travail remarquable et je vous en félicite. Et je vous remercie également pour le déplacement.

AHHD : Merci beaucoup PHAT !

PHAT : Merci à vous ! Big up à tous les internautes !

Propos recueillis par Ndeye Astou Gueye / Rédigé par Khadidiatou Fall