Mohamed Babacar Ndiaye A.k.A Yékini

De son vrai nom Mohamed Babacar Ndiaye, Yékini est un jeune rappeur rufisquois né à Dakar le 7 janvier. Son nom laisse croire qu’il est géant mais son apparence dit le contraire. Ce qui n’est pas le cas quand on lui prête oreille.
Beaucoup de gens ne comprennent pas le concept qu’il y a derrière ce « Yékini ».
Artiste solo, Yékini est un rappeur un peu différent des autres de par son style de rap, ses techniques d’écriture mais surtout la force de ses paroles qui nécessite une attention particulière. Son amour pour le rap a débuté très tôt à l’âge de 10 ans, lors d’une cérémonie de fermeture à l’école Immaculée Conception de Rufisque. Leur Prof voulait former un groupe de rap pour faire une prestation Hip Hop. Faisant partie du groupe, il refuse de monter au jour-j par peur. Depuis ce jour il assiste aux nombreux concerts de son quartier et partout autres. Ainsi à 17 ans, il a décidé d’écrire ses propres textes pour se faire entendre à son tour. Mais avec le temps on comprendra que cela n’était rien d’autre que l’expression d’une forte personnalité qui s’affirmait au grand jour et qui hurlait de toutes ses forces son désir de se faire entendre, se faire comprendre. Au final, il a tout abandonné pour poursuivre ses études.


En 2012, Yékini, diplômé du baccalauréat reprend l’écriture des textes de rap. Un beau jour il rencontre un ami avec qui il jouait au football et ce dernier lui parle de rap et lui demande de l’accompagner pour enregistrer un son « comme par hasard ». Arrivés au studio il était là assis en train de regarder comment se passe l’enregistrement. Après que son ami ait fini, le Dj met un instrumental qu’il (Yékini) a apprécié et le Dj le laisse enregistrer et comme il avait rien préparé, il a sorti son cahier où il avait l’habitude d’écrire ses textes, un son nommé Beuss Dou Niak qu’il a finalement posé sur l’instrumental. Ce qui fut ses premiers pas dans le hip hop d’où le concept First Step (premier pas) en Mars 2014. Ce titre a permis au jeune artiste de se faire un nom dans son quartier. Alors, commence cette longue traversée très connue des rappeurs, marquée par la recherche inlassable d’auditoire. Sa publication faite sur les réseaux sociaux lui a donné une réputation musicale extraordinaire et sera apprécier par un bon nombre de consommateurs. Allant jusqu’à être invité à la semaine culturelle de Sup Imax.

En Avril 2014, il est invité par Paxtone un artiste rufisquois, pour faire des featuring que sont :
1-Déf Hip Hop / 2- Lou Néx Waye Déf / 3-Fane La Nék / 4-Town of Peace / 5-Deum.
Le même période il a fait 2 autres featuring. L’un avec Big Brain et Paxtone sur un son intitulé Deukeundo. L’autre avec D.M un membre de NDT Squad sur un son nommé Nékoul li.

Cependant, après ce long parcours, il décide de prendre sa carrière musicale très au sérieux.

En Mai 2014, il sort ainsi un autre single cette fois-ci en solo intitulé « Yeah Ki Leu » dans lequel il interprète le titre du même nom c’est à dire (oui c’est lui) qui fera beaucoup parlé de lui. Et sera invité au Nék Déf Show concert organisé à Rufisque et Fire Show au Centre Culturelle Maurice Gueye de Rufisque

En Février 2015 aussi, il revient avec 2 autres singles dont Démb Tay Soubeu et Son Béko LADJ.
Ces derniers ont connu un succès inattendu car au-delà de la technique d’écriture et du style musical émotionnel utilisé, Demb Tay Soubeu est un morceau très éducatif et Son Béko Ladj un morceau pouvant servir de miroir. Ce qui à permis à Yékini de gagner la confiance de plusieurs grandes personnes pour qui, le hip hop n’est pas une musique censée éduquer.
Ainsi, il participe au Sup Summer Show qui à lieu chaque année à Sup Info.

Le 07 Août 2015, il nous livre son tout dernier single appelé Feusslé qui commence déjà à faire du bruit. Dans ce morceau Yékini attaque les faramères particulièrement Thione Seck et son fils. Le premier problème de Yékini, c’est comment Thione Seck connu comme étant un grand artiste très engagé s’il s’agit de dire la vérité et aussi très bon s’il s’agit de donner des conseils, peut regarder son fils porter des accoutrements féminins pour nous faire croire que c’est à la mode (…). Aussi comment est- ce qu’il peut se retrouver dans une affaire de blanchiment d’argent ?
Ce sont ses deux problèmes que le jeune artiste a essayé de poser dans son morceau qui figure en ce moment même dans le site d’actualité:

Articles similaires

Laisser un commentaire