ITW : Dj Bara Il y a des animateurs avec qui notre entente s’est dégradée, parce qu’ils…

 Comme chaque semaine l’équipe Actu Hip Hop Djolof va  à l’encontre d’un artiste ou animateur pour qu’il nous parle un peu de lui et de ce qu’il fait.  Merci de bien vouloir te présenter.

Bara : Bonjour à tout le monde, c’est Dj Bara ; je suis en même temps Animateur/Manager et présentateur.

AHHD : Pourquoi le nom Bara Bou Nioul ? Qui est Bara ?

Bara : (Rires) Juste à cause du fait que j’ai un teint noir très foncé et j’aime porter des habits noirs. C’est très rare que je m’habille sans qu’il y ait la couleur noir. Bara est un jeune marié récemment qui a commencé le hip hop en étant au lycée. Cela a d’ailleurs impacté sur mes études. Et vu que je n’étais pas très doué dans le rap je me suis dit pourquoi ne pas jouer un rôle dans le mouvement hip hop ; c’est ainsi que je me suis retrouvé  être animateur. Et c’est grâce à un dénommé Karim kruh khah qui nous a formé et amené à Top Fm. Et depuis 2012 je suis à Top Fm en tant qu’animateur.

AHHD : Comment était ta relation avec Karim avant d’adhérer la radio Top Fm ?

Bara : J’étais tout d’abord un fan de Kruh khah. On s’était rencontré un jour plus précisément un lundi et je lui ai fait par de mon désir de devenir animateur et sur le  coup il m’a demandé de venir le lendemain pour débuter ma formation d’animateur ; ce qui est très rare au Sénégal. Et je peux dire que c’est DIEU qui a fait croisé nos destins jusqu’à nos jours. Il est maintenant un grand frère pour moi. Mais avant la rencontre avec Karim j’ai devais payer 12500 f pour pouvoir participer au concours à la radio mais je n’ai pas pu rassembler la somme vu que j’étais un élève et c’est 6mois après que j’ai fait la rencontre de Karim. 

AHHD : Par quoi as tu débuté au niveau de top fm ?

Bara : A mon arrivée là bas, j’avais un bagage intellectuel concernant l’informatique et cela m’a beaucoup aidé. C’est par la suite que Karim m’a appris les  bases comme ‘comment allumer un micro’ etc. Au bout de quelques temps je me suis dit que pour devenir un bon animateur il fallait aussi savoir faire de bons mixages. Je suis alors allé voir  Dj Paul à DD Record, qui m’a montré quelques notions du travail d’un Dj. En résumé j’ai commencé par être technicien, ensuite animateur et enfin Dj ; du coup j’allie les trois. C’est plus ou moins facile parce que j’aimais ce que je faisais. J’ai fait 3ans de formation à la radio.

AHHD : En quelle année es-tu devenu officiellement animateur et à avoir ta propre émission ?

Bara : C’est en 2015 que j’ai eu ma propre émission radio.

AHHD : Peux tu nous parler de ton émission Matinal, parcequ’on y entends des sons de tout style alors que tu étais plus tourné vers le hip-hop ?

Bara : Je ne mets pas juste du hip-hop pour  permettre à tous les mélomanes de pouvoir écouter l’émission. Et un animateur doit être ouvert et ne pas se limiter afin d’acquérir de nouvelles expériences et connaissances. J’ai une familiarité avec tous mes auditeurs.

AHHD : Comment sont tes relations avec les animateurs et rappeurs ?

Bara : J’ai de très bons links avec  tout le monde que ce soit rappeur ou animateur. On participe à la promotion des singles des rappeurs et parmi eux je peux citer DIP DOUNDOU GUISS, NGAKA BLINDE.

Il y a des animateurs avec qui notre entente s’est dégradée, parce qu’ils font passer l’argent avant tout et dire de mauvaises choses sur quelqu’un afin de pouvoir lui prendre sa place.

AHHD : qu’est ce qui a été  la cause de la fermeture de la radio le 05 Février ? Et comment l’as-tu vécu ?

Bara : C’était juste du à de petits problèmes comme dans toute entreprise. Mais la situation s’est décantée et la réouverture est prévue pour le 05 Avril Inshallah. Je l’ai bien pris, car j’ai  foi en DIEU. Et j’ai célébré mon mariage durant la période de fermeture. Ce qui m’a quand même fait mal c’était juste le fait de penser à mes auditeurs qui prenaient leurs temps pour écouter mon émission et qui avec la fermeture de la radio ne pouvaient plus le faire.

AHHD : que réserve tu pour tes auditeurs après la réouverture ?

Bara : Je vais leur proposer quelque chose plus améliorée, de nouveau, je vais donner mon maximum pour leur satisfaction. Comme blacklabel etc. Je vais aussi leur proposer une émission qui s’appellera Galsen Académy (écouter de la musique tout en apprenant le hip hop).

AHHD : Quels sont les projets de Bara ?

Bara : Je pense à un label dénommé 3T ENTERTAINMENT, ce sera un label spécialisé dans l’événementiel, des couvertures médiatiques, qui va produire et manager des artistes, photos vidéos etc. On est là-dessus on le prépare, car après le ramadan il y aura un événement organisé par 3T ENTERTAINMENT. Et nous sommes sur le point de sortir le projet de Regina  Tounkara de Saint-Louis.

AHHD : Comment se passe ta vie de jeune marié et d’animateur?

Bara : Ce n’est pas facile, mais ma femme est compréhensive sur ce point.

AHHD : que conseillerai tu aux jeunes qui veulent entrer dans le milieu d’animateur?

Bara : Je leur conseillerai de ne pas passer par là où nous sommes passés, c’est-à-dire le fait d’avoir abandonné les études trop tôt. Je leur conseillerai surtout de poursuivre leurs études afin d’avoir un très haut et bon niveau ; les études facilitent l’intégration dans tout, mais surtout qu’ils apprennent le métier d’animateur

AHHD : Nous voici au terme de l’interview  Mot de la fin ?

Bara : Je demande à tous le monde d’attendre la réouverture  de TOP Fm 107.0 qui aura lieu le 05 Avril. Mon Emission Galsen Academy se fera tous les  Mardis de 21H00 à 00H ; Jeudis 21H – 00H et Dimanches 15H – 18H. Merci à toi Touza et à toute l’équipe Actu Hip Hop Djolof  vous faites un bon travail. Le mouvement hip hop a besoin de structures comme vous; Big Up et Merci à tous les Internautes. Mais aussi rester à l’écoute pour la sortie des projets des rappeurs comme Loudoul RAP GALSEN, Max Bou Kruh … Merci.

Propos recueillis par Ndeye Astou Mbaye / Rédigé par Khadidiatou Fall

Articles similaires

Laisser un commentaire