Il s’appelle Makhtar Fall, et a choisi comme nom d’artiste Gunman Xuman ou tout simplement Xuman. Il est sénégalais et est né en Côte d’ivoire. Considéré comme l’un des pionniers du rap au pays de la Teranga, Xuman ou Wahkatou ndiakhoum a créé dans son pays le journal rappé, modèle qu’il exporte déjà sous d’autres cieux.
Gunman Xuman est membre fondateur du groupe pee froiss, createur du concept journal rappé (JT rappé), animateur radio et fondateur du label natty dread edutainment. Son actualité quotidienne fait de lui un artiste très engagé au Sénégal. Insensible aux fléaux qui minent la société en générale et le Sénégal en particulier, il a créé un concept original, le journal rappé, une manière assez spéciale pour lui de donner l’information en musique, surtout à une cible bien précise, les jeunes, et dans un style qu’ils aiment bien, le rap.
Le modèle a réussi et s’est exporté. Aujourd’hui, le JT rappé est présent en Côte d’Ivoire, en Ouganda, en Jamaïque, au Vietnam et à Madagascar. D’ailleurs, il cite le Président Ali Bongo qui a dû faire passer son message aux jeunes avec le rap lors de sa dernière campagne présidentielle. Cet engagement est dû selon lui au fait que depuis son jeune âge il écoute des chanteurs comme Alpha Blondy et Bob Marley.
Décidement, son concept séduit. En 2015, l’équipe du journal rappé a été invité pour parler de cette expérience au Japon, en Suisse, à Amsterdam. Il est attendu en Tunisie pour y installer une équipe, et doit se rendre le mois prochain en Irlande. Seulement, Xuman est d’abord un artiste. Parmi sa collection, on retrouve les albums : Gunman (2007), Frères Ennemis (2003), Konkerants (2003), F.R.O.I.S.S. (2001), Ah Simm!! (1999), Affaire Bou Graw (1998), Wala wala bok (1996)