Interwiew avec Ray-J de Saint-Louis

AHHD : Bonjour ici l’équipe de Actu Hip-Hop Djolof, nous sommes actuellement à Saint-Louis avec Ray-J aka Real Kangam. Nous lui laissons le soin de se présenter.

Ray-J : Salam à tout le monde, bienvenue à Saint-Louis!

AHHD : Qui est Ray-J? Peux-tu nous parler de toi?

Ray-J : Bon Ray-J est un artiste né à Ndar (St-Louis). Mon nom d’artiste signifie Rap Ouvert qui éveille et le J signifie Jihad pour le rap.

AHHD : Comment s’est déroulé ton parcours?

Ray-J : Je suis entré dans le domaine du Hip-Hop quand j’étais enfant, on alllait à Rufisque avec mes cousins pour leur répétition; c’est eux qui m’ont influencé le plus. Mais c’est en 2016 que je me suis engagé dans le Rap. J’ai sorti un mixtape le 27 Janvier dernier.

AHHD : Ray-J a t-il fait parti d’un groupe? A t-il été influencé par un rappeur en particulier?

Ray-J : Comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est sous l’influence de mes cousins qui étaient déjà dans le domaine. Mais je n’ai jamais fait parti d’un groupe; il y’avait un studio dans notre quarter et lorsque j’avais besoin de faire une prise de son je faisais appel à mes cousins. J’ai aussi fait quelques featuring.

AHHD : Donc tu as plein de singles?

Ray-J : Oui j’en ai beaucoup, il y’en a même que j’ai peut être oublié (rires) car ils datent des années 2007/2008… Mais lorsque j’ai fait mon Come Back en 2016, les 1ers singles que j’ai sorti sont Esprit Gentleman, Real Kangam, Akhirou Zaman, Empreintes. Ces singles avaient pour but de faire passer un message et de me permettre de marquer mon territoire.

AHHD : Pourquoi le Titre JOXXEL LOXXO pour ton mixtape?

Ray-J : Si on fait le constat dans notre quotidien de tous les jours, tout le monde donne la main, dans tous les domaines. C’est pour dire que l’on doit s’entraider et que celà doit venir du coeur, etc. Pour le choix des titres du mixtape, je peux dire que chaque titre contient un message qui peut servir aux mélomanes.

AHHD : On n’a pas vu des featurings avec certains grands rappeurs de Saint-Louis, quelles sont les raisons de ton choix pour les featurings?

Ray-J : C’est mon premier projet, et des fois si pour un premier mixtape on y voit que des featurings les gens ont tendance à croire que tu veux te faire connaitre. J’ai choisi de faire un featuring avec Rafa parceque qu’on a traversé beaucoup de choses ensemble, pareillement pour Bamba J; c’est un plaisir d’avoir travaillé avec eux.

AHHD : Qui a produit le mixtape? Où en es tu pour la promotion?

Ray-J : Il a été produit par un studio du nom de SENEGANIM Production. Je peux dire que pour le moment ma principale cible est ma ville, mon quartier. Je suis aussi allé à Fouta lors d’un festival d’où j’ai pu vendre des CD. Tout ceux qui ont eu à écouter le mixtape sont vraiment satisfaits.

AHHD : Que penses-tu du Hip-Hop à Saint-Louis?

Ray-J : Je peux dire que le Hip-Hop évolue bien à Saint-Louis, il y a plein de jeunes rappeurs comme moi qui contribue à la bonne marche du mouvement Hip-Hop Galsen. Comme par exemple le Flow Up est un moyen pour permettre aux rappeurs de se faire connaître.

AHHD : Qu’aimerai tu nous dire de plus sur ton projet?

Ray-J : Je pense qu’on a fait le tour des questions. Mais il y’a un son qui me plait le plus dans le mixtape c’est YAYE, parceque nos mamans représentent beaucoup pour chacun d’entre nous.

AHHD : Mot de la fin…

Ray-J : Je vous remercie d’abord pour votre déplacement. Les rappeurs doivent savoir que le rap doit être un moyen pour faire passer des messages. Une pensée à Ngaaka Blindé qui vit une situation difficile. Big Up à Tous Merci!

AHHD : Merci à toi Ray-J .

C’était tout pour aujourd’hui chers Internautes on vous donne rendez bientôt pour un autre interview avec un autre artiste.

Propos recueillis par Omar Diop / Rédigés par Khadidiatou Fall

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *