Biographie de Fata El Présidente

Né en 1976 à Saint Louis, Moustapha Gningue vient d’une famille modeste et pieuse. En rejoignant l’école française et l’école coranique, il a fait de lui un jeune chevronné très tôt. Il était encore adolescent quand il a déménagé à Dakar pour poursuivre ses études. C’est là qu’il découvre la musique urbaine et le break dancing. Il s’est rapidement fait un nom en dansant dans les écoles lors d’événements culturels au point qu’il a décidé de former un groupe de danse qu’il appelait « BLACK XEL » comme une allusion à l’intelligence et à la créativité de ses
Grâce à son travail acharné, la pépite de Saint-Louis a trouvé le succès assez tôt avec la sortie de leur premier double album, en 2001, intitulé « OR KLASS » ; et qui serait nommé meilleur album de l’année. Ceci a été suivi de collaborations et de featuring avec les plus grands noms de la musique sénégalaise tels que : Youssou Ndour (le roi du mbalax), Omar Pène, Abdou Guitté Seck, Daara J, Carlou D.
Albums solos de SA CARRIÈRE
En 2005 il sort son premier album R’AFRIK (Return to Africa) qui lance sa carrière solo ; un album mixte et très controversé avec un style majoritairement Hardcore comprenant des featurings avec l’emblématique groupe de rap sénégalais Gokh bi System à travers la chanson « Laobé », mais aussi avec les membres du légendaire Le groupe de New York, les Ruff Riders en particulier Drygon avec le titre « show me » et Aja and Pirates avec le titre «rap mbalax ». Cet album a été décisif dans la direction de la carrière de Fata et dans les choix musicaux qui ont fini par faire partie intégrante de son identité artistique.
En 2007, il sort une mixtape MISTER INTERNATIONAL qu’il dédie à son frère et acolyte dans Hip Hop Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille dans laquelle il interprète l’une des chansons de ce dernier (Sempi naa li nu sampoon) ; dans cette mixtape se trouvent des chansons comme Mister International et Alhamdoulilah qui portent en eux-mêmes les marques de la dimension interculturelle et de l’ouverture d’esprit de l’artiste.
Début 2009, il sort un EP (Electronic Play) de 5 titres appelé UNITED avec un artiste américain renommé appelé BIG CAM dans cet EP les 2 artistes se lancent dans un voyage interculturel avec des sons basés sur des instruments surtout africains ; notamment la calebasse, la flûte, la kora, le bongo, le xalam et percussions, afin de montrer les ressemblances des africains et des afro descendants sur la perception de nos différents rythmes.
En 2013, il sort un super album appelé IQRA qui signifie « apprendre !  » en arabe. C’est une invitation à : apprendre à connaître nos origines, apprendre à connaître notre culture. Le titre « Ngenté li » avec deux des ténors de la musique sénégalaise Wally Seck et Mbaye Dièye Faye est devenu l’illustration parfaite de cette aspiration. En outre, il fallait faire face au fait que le Hip Hop a ses racines profondément ancrées dans les cultures africaines.
En novembre 2018 il nous sert MODERN JOURNEYMAN un autre EP dans lequel il démontre l’esprit de voyage et de découverte qui a ponctué sa carrière et qui lui a appris à briser les barrières et à initier des projets interculturels comme c’était le cas dans son album UNITED avec le célèbre rappeur américain GRAND CAM.
En 2019, il sort le fameux single MARIAGE avec Baaba Maal, la superstar et la voix d’or sur Black Panther.
En 2022, il sort un album qu’il a appelé GLOBAL CITIZEN qui signifie citoyen du monde avec le disque d’or afro canadien ELAGE DIOUF et en particulier un soliloque SAMA ALARBA, dans lequel Fata El Presidente revendique la paternité sur cette vague innovante du rap afro qui est le genre préféré des nouvelles générations de rappeurs. Depuis plus de 20 ans, contre toute attente, après avoir enduré les critiques et les attaques de ses détracteurs les plus féroces, Fata a fini de prouver et de convaincre que le rap pouvait en effet se faire aux rythmes du mbalax et encore mieux que le rap pouvait trouver ses origines dans nos traditions musicales.
en 2023, il a sorti cet album classique TAASU NDAYU RAP qui signifie l’idéologie révolutionnaire mondiale de la musique urbaine.