Biographie de King Kruh L’homme à la Plume D’or

De son vrai nom Cheikh Tidiane Kourouma, Kruh Mandiou Mauri (Mandy Mory, nom d’un enfant sorcier en langue bambara) a fait ses premiers pas dans le rap en 2008. Il fera une prestation durant le Fesman (Festival Mondial des Arts Nègres), en fin 2010, en partageant la scène avec des artistes comme Books du groupe Sen Kumpë. Durant cette même période, il devient membre fondateur du groupe Def Rek jusqu’en 2014.
Parallèlement, ses talents d’acteur lui ont permis d’avoir des rôles principaux pour des clips comme « Dina bakh » de Books feat Mao Sidibé (nommé meilleur clip de l’année en 2012) ou encore « Ghetto swagg » de Nitdoff. En 2012, Kruh Mandiou Mauri fait partie des chroniqueurs de l’émission « No stress » sur Almadina FM, une émission de détente et d’humour animée quotidiennement par le rappeur Xuman, concepteur et présentateur du Jtr (journal télévisé rappé).
Sous le pseudonyme de Maramokho, Kruh Mandiou Mauri présente sa chronique « Guissané (Horoscope) » en rap au Jtr où il est devenu par la suite directeur artistique. Début 2016, il sort un premier clip avec le morceau « Waaw wala deet (Yup remix) en featuring avec Xuman et NFU. Un an plus-tard, Kruh Mandiou Mauri sort « Freestyle #1 », un second clip dont l’intégralité est tournée en un seul plan séquence dans son quartier, à la Médina.
Kru Mandiou Mauri est également co-auteur de plusieurs chansons qui ont eu du succès auprès du public sénégalais. Des tubes, tel que « Daddy » et « Ma la nob » de Adiouza, « Wax ko sa gay » et « Yamay danél » de Déesse Major, « C’est la vie » de Queen Biz, « Jiguëën » de Taf Melo-D, également « Reine xol », « Yako waral » et « Namel » de Maabo, « Koty Koty » de OMG, ou encore « Bam Bam » de Dieyna. Après plusieurs grandes scènes et festivals à Dakar et dans plusieurs régions du Sénégal, Kru Mandiou Mauri participa en Novembre 2017 à la 10 ème édition du Festival Afrikamera à Berlin, en Allemagne où le Jtr était parmi les invités. Un événement où il fera une performance en tant que rappeur. En Septembre 2018, King Kruh présente au public son premier opus intitulé Mba Xol Ya Ngui Feex – MXYN, un Ep de 6 titres produit par Natty Dread Edutainment et vendu à 1000 exemplaires rien qu’à la Médina. Trois mois plus tard, le morceau « Aladji Ndaanane » en duo avec 4 Leuz est primé comme Best Featuring au Galsen Hip Hop Awards. Début 2019, il figure parmi les 10 meilleurs rappeurs au Sénégal désignés par Music in Africa et apparait comme acteur dans le film Algorithmique. Un projet avec Mamadou Diop, DG de l’ISEG est actuellement en cours. Ils travaillent ensemble pour aider les candidats malheureux de Sen p’tit Galé en continuant de promouvoir leurs talents auprès du public afin qu’ils ne tombent dans l’oubli et également que les candidates, retournées dans leurs régions, ne rencontrent pas des contraintes comme les mariages précoces, etc. Un spectacle pour la présentation de l’Ep MXYN est en préparation.
En attendant, quelques clips sont disponibles sur Youtube, dont Kruh Style un freestyle de
10 mns sans refrain.