SAM, né en 1992 à Dakar (Sénégal), a grandi aux Parcelles Assainies, un quartier populaire de la capitale sénégalaise où résident sa famille. C’est à cet endroit que lui vient très tôt le goût pour la musique. Il note ses premières rimes sur un petit carnet bien secret.
Ses inspirations ne sont autres que des artistes sénégalais comme le groupe Daara J avec Faada Freddy, Gaston, Bibson, Checky Blaze, ou encore des artistes américains comme 2pac et Wu Tang Clan.
C’est en 2008 que les choses se concrétisent, puisque Sam propose une première collaboration à son frère Bac Emcee. De cette rencontre naît leur premier groupe de rap officiel nommé One Block sous le label ALLGUUD.
Après plusieurs passages au studio, un premier projet en commun voit le jour cette même année avec la sortie d’un street album vendu en plusieurs exemplaires.
Arrivé en France en 2014, Sam installe un studio dans sa chambre d’étudiant à Perpignan ; il crée un squad nommé Metty Gang avec une bande de copains. Il s´improvise alors en ingénieur du son et s’attelle à l’écriture, l’enregistrement et le mixage de ses propres morceaux.
En 2017, il sort sur ses réseaux sociaux une session freestyle « TEGGAL 16 » et annonce une mixtape intitulé Si Yoone (en wolof) qui en français signifie « En route » ou encore « En vrai ».