INTERVIEWS avec BY MIC a.k.a Papa Ndiago

                                                                             PRESENTATION
1- Je m’appelle By Mic, artiste Rappeur , Producteur de sons. Membre du groupe Daaray Mbed de Ziguinchor et de Dacc Deup Connection. Je suis un artiste du label Knal4 Music de Shaka Babs (basé au Centre Culturel de Fass).
                                                          POURQUOI LE NOM BY MIC
2- Le nom By MIC m’a était donné par un grand frère depuis mes débuts dans le rap. Il avait l’habitude de dire que suis le père du microphone ,un terme qui se traduit en wolof par Baye Mic. D’où l’homonyme de mon nom By Mic qui signifie en Anglais Par le Microphone.
                                   QU’EST CE QUI VOUS A AMENER A FAIR DE LA  MUSIQUE
3- La musique m’a bercé depuis l’enfance. Car j’avais un oncle qui était animateur de cérémonie à l’epoque.Chaque jour,la musique résonnait à la maison pendant toute la journée. Et on avait presque tous les albums Cassettes qui sortaient sur le marché. Mais Alpha Blondy a été celui qui m’a le plus marqué car je maitrisais pratiquement toutes ses chansons et il m’arrivait de les jouer en playback devant la famille en échange de quelques pièces d’argent.
Et quand j’ai découvert le Rap avec les Positive Black Soul, Daara J, Rapadio, Sunu Flavor, Black Mbolo… je suis tombé subitement sous le charme de cette musique qui était une nouvelle découverte pour les petits de mon âge . Alors j’ai commencer à imiter et c’est comme ça que les choses ont pris de l’ampleur au fil des années.
                                                           PARLES NOUS UN PEU DE TON PARCOURS
4 – J’ai commencé à rapper depuis la classe de CE2 avec quelques amis d’enfance. Et plutard j’ai rejoint une connection nommée Adéane compil qui regroupait les meilleurs artistes de notre village. C’est avec ce Compil qu’on a fait des tournées partout dans notre zone et à Ziguinchor où on s’est un peu illustré. En 2006 j’ai rejoint Ziguinchor pour poursuivre mes études moyens et j’intègre le groupe daaray Mbed par le canal de Meti un ami de Lycée. En 2008 et 2009 je participe au projet Rap poétique de Fou Malade et la Coopération Française. En 2011 je suis finaliste du Hip Hop Révélation  de Knal4 avec mon groupe.
En 2015 demi finaliste du Flow up.
Avec notre Connection Dacc Deup on a sorti le Maxi The Short Player en Aout 20017. Et j’ai fait mon premier produit en solo le 22 Avril 2017 , nommé Dika Pung une mixtape de 16 Titres qui sera nominé dans la catégorie meilleure mixtape du Galsene Hip Hop Awards.
                                                                     QUEL EST TON STYLE DE  MUSIQUE
5- Mon style est et restera le Rap . Pour être claire tout ce qui est Hip Hop .
                                                      EXPLIQUEZ NOUS LE CONCEPTE  FREE NDIAGO
6- Free Ndiago Vibe est une nouvelle initiative que j’ai moi même mis en oeuvre depuis quelques mois. Il consiste à balancer gratuitement des singles rappés en Manjack ma langue maternelle. On sait bien que les Manjaques sont bien présent dans le Hip Hop Sénégalais mais le rap en Manjack n’est pas connu du publique. Alors ce projet est venu montrer à tout le monde que toutes les dialectes sont bien possible d’être rappées. Dans les Free Ndiago Vibes les beats sont colorés de sonorités ou d’instruments qui sont souvent utilisés par la culture Manjacque et ceux qui ont eu à les écouter ont bien pu faire le constat. Je suis déjà à mon 4ème Single (FNV4) disponible sur YouTube. Et bientôt je lanecerai le FNV5 ce 5 Septembre.
                                                                         VOS PROJETS
7-Je suis en préparation de la sortie du Free Ndiago Vibe 5 le 13 septembre et d’une nouvelle video en exclusité qui sortira aussi avant fin Septembre . En même temps je poursuit mes enrégistrements comme d’habitude car je ne sais pas encore si je vais vous balancer une autre mixtape ou un nouvel album . Je prépare aussi mon 1er concert à Dakar en Novembre , la date et le lieu vous seront communiqués
ultérieurement.
                                                                         MOT DE LA FIN
Je salut tous mes Fan, mes followers, mes amis, mon manager Socrate, Upa Kajor mon grand frère, ma famille, Shaka Babs et tous les artistes de Knal4 Music…
Merci à votre site et Tous mes encouragements pour cet excellent travail que abattez pour l’avancement du rap Sénégalais.