Sidy Talla A.k.A Diss-Crimination un beatmaker pas comme les autres

 

Diss-Crimination, né sous le nom de Sidy Talla, est un compositeur, arrangeur et beatmaker sénégalais. Nourri de plusieurs influences, le style unique de Diss offre un véritable kaléidoscope instrumental où s’entremêlent sans le moindre accroc résonnances urbaines et classiques de la musique sénégalaise. Ce goût prononcé du sample lui a valu le sobriquet très gratifiant de « Bricoleur ».
Natif de Pikine, dans la proche banlieue dakaroise, Sidy Talla grandit dans le quartier de Mousdalipha. Il y résidera de nombreuses années avant d’aménager en 2003 à Sacré-Cœur. Frère du leader du Bat’Haillons Blin-D, Fou Malade, c’est presque naturellement qu’il bascule dans l’univers bouillonnant du rap. Nous sommes en 1998 et le rap sénégalais est à son apogée, le PBS, Daara-J, Black Mboolo, Pee-Froiss, Jant-Bi, entres autres, occupent le haut du pavé. C’est par le biais du graffiti que l’initiation du futur Diss au rap se fera. Au sein du Bat’ Blin-D, entouré des siens, il affûte ses armes et prend progressivement pied dans le monde du Hip-Hop. Changement de cap en 2000, il range bombes, marqueurs, feutres et peintures pour enfiler sa tenue de breakeur.
En 2002, il forme avec son ami d’enfance Atom, le collectif Méloni. L’aventure durera deux années, période au cours de laquelle il apprend à se familiariser avec le micro. Il écrit énormément avec son binôme. Mais au bout de deux ans de compagnonnage, la page Méloni se referme non sans expériences enrichissantes, aussi bien dans l’écriture que dans le flow. C’est à cette époque également que sa passion pour les compositions instrumentales se construit. En fin 2004, le 2Bëdaxé Crew (la bande des bricoleurs, en wolof) voit le jour. Composée de camarades de classe du Lycée Technique Industriel Maurice Delafosse (LTID). Dans la foulée, avec le titre «Débat du jour », Diss se fait un nom dans l’Underground dakarois. Il réalise, dès 2006, pour le compte du groupe ses premiers instrumentaux. Le studio 2Bëdaxe Musik ouvre ses portes le 10 février 2007.
Alors que le collectif originel se désagrège, Diss conserve le nom 2Bëdaxe. S’ensuit une régularité dans la production et le beatmaking que seul le bref intermède Killeu Bill durant ses années d’études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis viendra contrarier. C’est en 2010 qu’il décide de déposer, pour de bon, le micro pour se mettre exclusivement devant la console. Après avoir taquiné trois disciplines du Hip-hop, assagi, il se fixe enfin au beatmaking.
En mars 2014, il produit Formule 1 de Rex-T du groupe Alien Zik. Cet opus enregistre la collaboration de plusieurs grosses pointures du rap Sénégalais, parmi lesquels : Skillaz, Diabolo (Alien Zik), PPS, Djily Bagdad (5KIEM), N-Jah (Tigrim Bi), Simon, Baidi (Bidew bu bess), Ndongo D (Daara-j family). En marge du premier anniversaire de son Label, 2Be Musik, paraît 2 Be Happy. Il réussit à réunir du beau monde pour ce titre de plus de 7 minutes enregistré dans son studio de Sacré-Cœur, entre autres, PPS, Staz( Si c’est Ibaaku mieux vaut mettre IBAAKU) , JAH ME RUE, WAM, CAPSI POWER, Minus, Kach, Rex T.
En juin 2014, il finit de produire la mixtape Born To Do It du talentueux MC de la Sicap Mo Marginal. C’est le premier projet d’envergure qu’il réalise exclusivement. Ce qui lui vaudra la réputation d’un producteur rigoureux. Prolifique, le 28 juin 2014, soit une semaine jour pour jour après la sortie de Born To Do It, en co-production avec le label Wakh’Art, la compilation W.A.R (We Are Rap) est sortie. La compilation qui rassemble les groupes et rappeurs suivants : Ophis, Carapid Music, Fox, Romeij MC, S’killaz, Balvada, Fajakkir, Kemtaan, Fleyo, Hyde, Moshady, Rex-T, Zepek, Dablessed, Mic Addict, Mo Marginal, Moulaye, comprend pas moins de 17 titres. Outre les maitres d’œuvre, la compilation porte les griffes du beatmaker WolofBoy.
En 2015, il signe le jeune rappeur Maybe dont il sort en co-production avec le label Mystik Mélodie, le 22 août, la mixtape Dof yegul yoon, Diss lance le 07 novembre 2015, le site internet de son label, www.2bemusic.com. 18 mars 2016, sortie de son premier album Diss-connexion 100% instrumental, première expérience du genre au Sénégal.
Le 22 avril 2016, Diss participe avec Rhapsod, Ibaaku, Dj Cortega, Moustache Chat au Fun-ki Party (Biennale Dak’art 2016).
Le 27 Mai 2016, Diss sort la production 2BE MUSIK l’EP, un projet en commun des artistes du label (Paps, Maybe, Rk, Enef, Adn).
Le 23 juillet 2016, la production tant attendue du jeune Maybe #DRM est disponible.
Le 25 janvier 2017, Urgences la première mixtape de Julio l’Absolu sous le label 2 BE MUSIK.
Diss ne s’est pas arrêté, entre ses plusieurs productions et le label qu’il manage, seule sa passion pour le son de qualité l’anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *