2mgraff prêt pour la 5éme édition duFestival international de graffiti

Un groupe de jeunes partageant les mêmes idéologies, soucieux du devenir de leur pays, organise, dans le cadre d’un projet culturel, un festival de graffiti dans la commune de Nioro du Rip du 24 au 28 Décembre 2017. Il s’agit d’une association, créée en 2007 par des jeunes qui ont pour objectif de participer au développement de leur pays, par des actions citoyennes, des manifestations pour la promotion culturelle, l’entre aide, la sensibilisation; mais également en améliorant les conditions des enfants de la rue, ainsi que les conditions sanitaires en sensibilisant ces jeunes défavorisés. Le festival international de graffiti, dont l’objectif est de promouvoir la culture sénégalaise, sera intégralement financé par des sponsors, partenaires ou mécènes sollicités par les organisateurs ainsi que les cotisations des membres de l’association. Cet événement réunira des artistes de renommée international, dans la ville de Nioro du Rip.

2mgrafff est issu de deux mots: »Deumeu » qui veut dire génie en wolof. Et « Graffiti » qui est un mot français. Donc deumeu graff signifie « génie en graffiti «. Mais pourquoi donc ce nom pour une association dont les actions ne se limitent pas seulement sur le graffiti. En fait cela remonte à l’origine de l’association. Au départ Kemp qui est un artiste peintre faisait des graffitis sur les murs et partout dans le pays. A chaque fois ses oeuvres étaient appréciés parce que au-delà de son travail on voyait en lui un artiste engagé qui lançait des messages de civisme, faisait la promotion culturelle, sensibilisait les jeunes sur les maux de la société etc. Un jour les jeunes de son quartier se sont dit pourquoi ne pas faire une association qui va prendre en compte le sport, la culture, le social; bref une association qui va défendre les causes des défavorisés et promouvoir la culture comme le fait Kemp. C’est ainsi qu’est née l’association.

Quand il ne restait que le choix du nom, ils se sont dit pourquoi ne pas prendre le nom de « deumeu graff » puisque c’est grâce aux travaux de Kemp qu’ils ont eu l’idée de créer l’association. Ils ont essayé d’écrire le mot d’une autre manière et ils ont fini par remplacer le mot « deumeu » par « 2 » pour l’ajouter à « graffiti ». A la suite de cela, ils ont déposés une demande de récépissé qu’ils vont obtenir 3 ans plus tard en 2009.
Les premières années de sa création n’ont pas du tout était facile puisque personnes ne croyait à sa réussite, à commencer par les autorités locales. Mais eux, ils y croyaient dur comme fer. Avec les maigres moyens dont ils disposaient, ils parvenaient à organiser des manifestations. D’ailleurs c’est à cause de ce comportement des autorités vis à vis d’eux, qu’ils ont pris comme slogan « XARRUNU KENN » qui est un mot Wolof qui signifie « on attend personne » pour faire notre devoir vis à vis de la société. Ce slogan a constitué une source de motivation pour eux. Désormais ils attendent personnes pour faire un bon geste pour la communauté. Matériellement, ils sont pauvres mais mentalement ils étaient très bien outillés. Aujourd’hui, l’association est élargie et ouvert à tous jeunes motivés par la volonté de promouvoir la culture et défendre les intérêts des minorités. Aujourd’hui 2mgrafff à enregistrer à son compte des dizaines de manifestations allant de l’organisation de concerts, des conférences sur des thèmes variés, des dons de sang, des journées de consultations gratuites, des collectes de dons pour les talibés (les enfants de la rue) et les personnes défavorisés. Les membres de l’association sont partout dans le pays et mêmes à travers le monde. A travers Kemp Ndao qui est un membre fondateur de l’association Kemp, 2mgrafff noue des partenariats avec les plus grands artistes et organismes culturelle à travers le monde. Aujourd’hui le festival international de graffiti qu’ils organisent réunit les plus grands artistes à travers le monde et la 5éme édition aura lieu du 25 au 28 Décembre

One Comment on “2mgraff prêt pour la 5éme édition duFestival international de graffiti”

Comments are closed.