Toussa Fam’Musik

Toussa, de son vrai nom Astou Guèye, est une jeune rappeuse née à Guédiawaye, au Sénégal. Passionnée de la musique Hip Hop dès son bas âge, elle a commencé à s’imprégner de ce style musical et de sa culture , le vivre intensément pendant quatre années consécutives dans « son monde Hip Hop » qu’elle s’est crée chez elle sans que sa famille ne s’en rende compte. Elle aimait écouter à la fois la musique pop internationale et la poésie des femmes ouest-africaines appelée « Taassu ».
C’est en 2006 qu’elle entre carrément dans le « Game » et commence à rapper.
Elle écrit ainsi ses textes avec un style unique de hip-hop et un ensemble spécial d’influences : hip-hop du sud, underground français, et sénégalais mbalax pop. Elle a participé a participé à beaucoup de compétitions qui lui valent l’expérience et le niveau qu’elle atteint aujourd’hui.
Déjà en 2010, elle a été finaliste de Big star, un concours de tout le style musical organisé par la Télévision Africa7.
En 2011, elle participe au Hip hop Discover, un concours hip hop organisé par le label Djolof for life.
Finaliste de la première édition du Flow Up en 2013, compétition de rap organisée par Africulturban, elle a représenté le Sénégal la même année au niveau international, avec One Beat, un échange culturel international qui célèbre le pouvoir de transformation des arts par la création de l’original, la musique inventive et la diplomatie de peuple à peuple. Environ 25 musiciens (19-35 ans) du monde entier ont participé à cette rencontre aux Etats-Unis pendant quatre semaines pour écrire en collaboration, produire, et jouer de la musique originale, et développer des moyens à travers la musique pour impact positif sur nos collectivités locales et mondiales.
En septembre 2014, elle sort sa première mixtape intitulée « Clin d’œil » pour rendre hommage à sa grand mère et se remémorer sa petite enfance avec cette dernière, leurs clins d’œil. Cette mixtape est d’ailleurs élue comme meilleure mixtape de l’année 2014.

En février 2015, Toussa participe au programme Next Level, un projet d’échanges entre le Sénégal et le département américain en partenariat avec G hip hop SENEGAL et Next Level USA.

En 2016, elle es signé par le label international Young Believe Ent. le premier project Mbaye Dieye Faye en featuring avec jaymdel à était un succés plus de 100.000 vues en moins de 5 jours.Elle la partager la scéne avec Toofan lors de leur concert à Dakar. Avec Power Toussa début l’année avec plein de rage premiere fois au Senegal une fille clash tout le rap Game. 2017 plein de project avec YBE et Usafrica.

Toussa est aussi très intéressée par les questions qui touchent les femmes (violences faites aux femmes, scolarisation et maintien des filles à l’école, difficiles conditions de vie des femmes). En plus de traiter de ces questions via ses textes, elle estime qu’elle doit avoir une responsabilité sociale et participer ainsi à leurs résolutions en mettant en place des programmes de sensibilisation, d’activités génératrices de revenus pour les femmes et de formations pour les filles.

AHHD