Doolay aka Papa Abdoulaye Diop est un artiste Sénégalais né à Guédiawaye, dans la banlieue Dakaroise. Il tient son amour pour la musique de l’effervescence musicale qui règne dans son lycée où il rencontre en 2002 son ami Taat Mc, avec lequel il forme un groupe de rap nommé Make Fire avec deux autres membres : Big Ins et freeman.
En 2005, suite à l’éclatement de leur groupe, il décide d’évoluer en solo et s’oriente dans la musique reggae. Il enregistre des singles avec des textes très engagés dans le domaine sociopolitique de son pays, mais tarde à trouver un producteur.
C’est en 2007, après l’obtention de son bac qu’il réussit le concours d’entrée à l’école nationale des arts de Dakar (E.N.A.) pour suivre la formation des professeurs d’éducation musicale.
De 2007 à 2011, il à considérablement étoffé son répertoire et cherche producteur pour enregistrer un album complet que lui réclame son public depuis belles lurettes.
L’année 2012 marquant la tenue des élections présidentielles au Sénégal, il lance un single hostile au pouvoir en place : «Gestul wa rewmi » où il condamne le fait que les présidents africains en général et sénégalais en particulier ne tiennent pas leurs promesses, une fois qu’ils drainent les suffrages des populations et accèdent au pouvoir qui doit normalement revenir au peuple.
Il continue de suivre son petit bon homme de chemin en attendant de voir un producteur avec qui il pourra exploiter son répertoire…