CANABASSE A.k.A Bass The Boss

Canabasse aka Bass The Bo$$ est arrivé de plein fouet sur la scène musicale sénégalaise et n’a laissé personne indifférent. Rappeur débitant un flow hardcore et arrogant, Bass The Bo$$ est une sensation qui attire la controverse et incite au débat.

Mais opérons un retour à la genèse du phénomène : Nous sommes à Dakar, au début des années 2000. Cette période correspond, à l´échelle du monde à un âge d´or pour la musique HIP-HOP. Dakar, la Pointe la plus à l´Ouest du continent africain est alors traversé par les flux culturels venus d´outre atlantique et plus particulièrement par la culture urbaine américaine. Abdou Basse Dia, né à Dakar en 1984, lycéen au Cours Sainte Marie de Hann, est littéralement saisi d´une passion pour le rap. Avec ses cahiers et supports de cours, se glisse dans son sac un classeur qu’il remplit des lyrics des MC qui l´ont bluffé. Lorsque dans « Time to Get Paid », il clame « Téré HIP-HOP Yeup la Diékhal », ce qui en français donne « J´ai fini d´étudier les livres du HIP-HOP », c´est au temps qu’il a passé à disséquer les textes des plus grands qu’il fait référence. La passion dévorante du jeune homme ne se révèle comme vocation qu’au sortir d´une salle de cinéma : Abdou Basse Dia vient de voir 8Miles, Canabasse va bientôt voir le jour. Manipulant le wolof, le français et l’anglais avec une dextérité nettement supérieure à ses pairs, Canabasse domine tous les battles du Collège Sainte Marie de Hann qu’il fréquentait. Poussant sa rage de vaincre beaucoup plus loin, Canabasse se fait rapidement remarquer à travers l’émission de Fata et Dj Ko «Génération Hip Hop» qui se tenait tous les mercredis sur Envy FM. Sa première apparition télévisée sur 2STV à travers l’émission « Hiphop Feeling » en 2004, se révèle être un nouveau tournant pour sa carrière car il y fait la rencontre de B.F et de NO NAME avec qui il forme le légendaire groupe Illegalsen. Cette collaboration donnera naissance à 5 titres. Avec le temps, chacun des 3 membres sera amené à se consacrer à sa carrière solo, même si des featurings et des projets communs continuent de voir le jour. En 2006, Canabasse décide de prendre sa carrière en main en créant le concept DK SOUTH qui emprunte la rythmique très prisée du « Crunk Muzic » pour exposer des thèmes qui caractérisent la réalité quotidienne du jeune Sénégalais… le xoslou, la galère, les relations humaines, le Sida etc… Canabasse rejoint ainsi la mentalité d’une nouvelle génération de jeunes sénégalais qui ont décidé de prendre leur propre destinée en main.

En novembre 2007, Canabasse produit par les Daara J envahit les bacs Sénégalais avec une mixtape d’un style effronté, nouveau mais surtout “Club bangin”. Le phénomène “Pop a Shit” voit le jour. L’album, intitulé “DK South” comme son concept fut introuvable a Dakar une semaine après sa sortie. Le titre fétiche du maxi “Pop a shit” devient en l’espace de quelques mois l’hymne de toute une génération de jeunes lycéens. Alors que la vidéo dépasse plus de 100 000 vues sur Youtube, Canabasse devient une sensation. Basse est dés lors porté sur le devant de la scène Hip-Hop nationale qu’il ne quittera plus et Pop a shit, allant au-delà du titre à succès, devient une expression populaire.

Aujourd´hui de Canabassee ou encore de Bass The Boss, il convient avant tout de dire la chose suivante : Il se présente incontestablement, depuis que le public a découvert sa première MixTape Dk South, comme la figure de proue d´une nouvelle génération de MC. Nourrie d’une riche et diverse culture, à un bilinguisme caractéristique de la jeunesse dakaroise, Canabasse crystallise les espoirs d’une génération, sa génération. Les dernières années ayant réveillé les jeunes consciences politiques du pays, Canabasse avec son titre « Khar mou Jott », a su diffuser dans les mentalités un message confiant et optimiste pour que son pays connaisse un changement pacifique. Le devoir citoyen et la démocratie devaient vaincre le chaos, et l’histoire a démontré que ce message était celui d’un visionnaire.