1997, Dakar nage en pleine mouvance hip hop, sa périphérie est en ébullition ; et c’est une révolution en marche au niveau des Parcelles Assainies (plus communément appelé P.A.),
les groupes sortent de partout ,chaque fin de semaine au centre socio culturelle c’est des prestations non stop jusqu’à l’aube.
De cette ère de compétition émergera alors les groupes les plus créatifs de l’époque :
SOUL SOULY, NEVER MIND VIBES, ESKADRON 113, HOSTILES VIBES, UNDACLANDO, XEFF XIPPI tous des noms devenus mythiques aujourd’hui.
Après l’heure de la compétition vint celle de l’union ; sous l’impulsion de Shaheed Abdallah (membre fondateur du groupe SOUL SOULY) tous ces groupes et leurs membres se rangèrent sous la bannière du Zoo Squad qui devait représenter le meilleur du rap des Parcelles Assainies.
Le collectif , alors fort d’une vingtaine de membre se révélera rapidement difficile a gérer ce qui va l’amener a la dislocation en 2000.
En effectif réduit le Zoo Squad allait faire parler de lui discographiquement sur une compilation d’OPTIMIST PRODUKTION intitulée DK2000. A cette occasion ils seront sujets à un reportage de la télévision française TV5 intitulé 24 heures à Dakar en tant que finaliste du concours « La Nuit du Rap » organisé par le Centre Culturel Français.
Continuant leur apprentissage les membres restant évoluaient de studio en studio maquette après maquette avant de se faire remarquer par le label NOMADIC WAX et de participer a sa compilation intitulée « The depth of Dakar».
En pratiquement moins de 5 ans le groupe avaient emmagasiné une telle expérience en studio et performance scénique qu’il était prêt a voler de ses propres ailes ;chance qui lui fut offerte ; avec l’ouverture du home studio en 2004
Baptisé Alien Muzik Studio il devint rapidement un passage obligé de la crème de l’underground de la place.
Entre temps l’effectif avait changé : certains étaient parti ; d’autres étaient revenu.
Et c’est ainsi qu’ils ont senti qu’un truc nouveau c’étaient mis en place et il fallait tourner une nouvelle page ; le Zoo Squad avait vécu mais une autre entité était née : l’ ALIEN ZIK.
Pourquoi Alien Zik ?
Alien zik comme extra terrestre ou différent de ce qui se fait ici en matière de musique rap et de hip hop. Alien Zik, du frais sans vouloir déprécier le paysage musicale Sénégalais et Africain limité par la folklorisation, les stéréotypes et le manque de recherche musicale.
Ce besoin de faire quelque chose de différent tout en respectant les normes de performances de l’écriture et la prestation vocale fait que la critique la plus récurrente a leur encontre est qu’ils sont trop ricains (comme si Zizou était trop brésilien… !!?)
Tout ceci fait de ces 7 rappeurs des extra terrestres : leurs timbres vocaux ; leurs manière de faire swinguer le wolof le français ou l’anglais sur des prods variés fait sonner leur Hip Hop comme une zik qui vient d’une autre planète. .
Bienvenue sur la planète Alien Zik ou le langage est le rap et l’hymne s’appelle « www rap dat com ».
Shaheed Abdallah, Rex T, Indice, Baryo, Karismatik Dixa, Diabolo, Julo et Kurse sont le Alien zik.
Tous originaires des Parcelles Assainies (une périphérie de Dakar) tous tributaires d’un style underground variant du jazzy au mainstream et alliant lyrics technique et flow.
En 2009 ils nous gratifient d’une mixtape de 16 titres qui sonnent à sa sortie comme la naissance du rap africain.
Un concentré de musique, une bouffée d’air dans la grisaille musicale l’opus sorti dans l’underground fait rapidement le tour du pays; de la sous region et meme des pays européens qui accueillent la diaspora.
La soirée de sortie de la mixtape au YENGOULENE le 10 juillet 2009 affiche complet réunissant fans de la première heure et mcs invités. Une soirée et des prestations inoubliables parait il….
Depuis longtemps attendu le produit fait un carton plein et les CDS s’arrachent comme des petits pains.
En 2010 avec la sortie de leur premier album intitulé Benen Planète (une autre planète), un double cd de 36 titres le groupe a vait fini de rajouter une page a la légende.
L’album rencontre un succès fracassant, le groupe a fini de s’inscrire dans le paysage musicale africain comme l’un des plus productif et des plus représentatif de sa génération.
L’album devient rapidement un classique et le grand public qui vient de faire la connaissance du phénomène se remet difficilement du choc.
Le groupe est sollicite partout, tout le monde veut voir ces extra terrestres et leur spectacle si surprenant.
Ainsi avec juste deux produits Alien Zik a fait l’unanimité autour de lui imposant un hip hop africain de qualité supérieure et different.
QUELQUES DATES
2000 première appariton discographique du ZOO SQUAD l’ancêtre du ALIEN ZIK
2001 premier clip tiré du single VIRUS
2004 creation du studio ALIEN MUZIK
2009 mixtape WWW.RAP DAT COM
2010 sortie du double cd BENEN PLANET
DISCOGRAPHIE
2000 compil DK 2000 (Optimist Produktion)
2001 single VIRUS (Degg Dadj Entertainment)
2002 compil THE DEPTH OF DAKAR (Nomadik Wax)
2009 WWW RAP DAT COM (Alien Zik Records)
2010 BENEN PLANET (Alien Zik Records)
CLIPOGRAPHIE
2001 VIRUS (single VIRUS/ Degg Dadj Entertainment)
2009 WWW RAP DAT COM (WWW RAP DAT COM/ Alien Zik Records)
2010 YEME (BENEN PLANET/ Alien Zik Records)
2010 DOTOUL PEACE (BENEN PLANET/ Alien Zik Records)
2010 GIVE U ALL I GOT (BENEN PLANET/ Alien Zik Records)
MEMBRES:6
(KARISMATIK DIXA/ REX T/ INDICE/ SHAHEDD ABDALLAH/ BARYO/ DIABOLO)