RIFOU de son nom d’artiste est un jeune kaolackois qui évolue dans le mouvement hip-hop sénégalais depuis bientôt une bonne dizaine d’années. Ayant fait ses premiers armes dans l’underground, RIFOU est un fervent défenseur des oubliés et des sans voix. Cherifou Younousse Traoré s’est donné RIFOU comme surnom et cela a une signification particulière.
Rap biye
Indi
Foulaye
Ormale
Under
Traduit cela signifie « le rap qui impose le respect de l’underground » qui est la base de cette culture urbaine qui mobilise une bonne partie de la jeunesse. Membre actif du mouvement YEN A MARRE, le rappeur s’est engagé depuis belle lurette pour une citoyenneté active. Cette année 2017 va être un tournant décisif dans la carrière de RIFOU qui compte mettre sur le marché son premier album Après un passage remarquée aux côtés de Nitdoff dans son label GUNZOUTS, des prestations sur les plus grandes scènes (Open Doors, Show of The Year) ; l’artiste a mis sur pied une structure dénommée WA ALEU BI faisait référence aux personnes venant des régions et qui sont souvent considérés comme des « kaw-kaw ». Cette petite entreprise souhaite devenir une maison de production musicale ainsi qu’un cadre échanges entre acteurs culturels pour la vulgarisation des cultures urbaines dans les régions.
RIFOU est connu du public sénégalais de par ses textes engagés mais aussi pour son talent incontesté. A l’aube de la professionnalisation de sa carrière, le rappeur est entrain d’imprégner sa marque dans un monde en pleine effervescence.