NGAAKA BLIN-D A.k.A the New King

NGAAKA BLIN-D, est un jeune rappeur sénégalais né le 08 Janvier 1994 à Médina Gounass (Guédiawaye) quartier populaire Dakarois. Son nom de scène fait référence aux mots “Ngaaka” (Espèce marine et/ou ignorant) et “Blindé” comme le mot l’indique.
En 2008 il monte un autre groupe OUNDOU YI dont il est le leader avec un crew qui a réussi à s’imposer dans la banlieue à travers les concerts et les foyers scolaires.
En 2011, Ngaaka décide de se lancer dans une carrière solo, et ce phénomène commence à marquer le rap sénégalais au fer rouge dès ses premières apparitions. Son premier single « lepp faye » enregistre au hurrican studio et en tant qu’adepte de free-style lui a valu des invitation à l’émission stylou mbedd de karime xrumxax ainsi que d’autres stations radios telles que RFM , ZIKFM, TOP FM, VIBE RADIO, REWMI-FM ETC… il est sélectionné à la même année dans l’émission télévisée « HIP HOP FEELING » de fata, il a aussi participé à la Edition HIP HOP DISCOVER initie par Simon jolof4life et à la caravane tour du groupe bat’haillons blin_d en 2012
L’accumulation de toute ses expérience ont permis au jeune NGAAKA de devenir vainqueur de la première édition du concours national FLOW UP (en 2013) initié par africulture urban dans le but de promouvoir les jeunes artiste qui en expansion.
En 2014, Par son nonchalance musical et son style particulier il parvient à faire revivre le rap sénégalais qui était moins écouté, ce qui l’a fait le NEW KING du rap et lui permet de faire une tournée nationale. Ses chansons sont parcoeurisées par la quasi-totalité de sa génération Si le new King atteint cet état de grâce, c’est qu’il n’est jamais resté immobile. Toujours à la pointe de son art, il n’a jamais cessé d’oser, de tester, de se remettre en cause pour frapper plus fort à chaque sortie. Son originalité l’amène à être un artiste incontournable du mouvement hip hop. NGAAKA BLINDE est leader du cartel MBAARIKALLAH BUILDING, ce dernier constitué de huit(8) artistes rappeurs dont chacun à sa propre carrière.
En 2015, l’artiste fut le premier de sa génération à faire son show en live band ce qui est rare dans le hip hop et c’est ce qui l’a facilité à participer à des grands évènements comme : Simon show au grand théâtre Daara-j show au grand théâtre Open doors au grand théâtre etc.
En 2016, il est le premier de sa génération à remplir le grand théâtre (guichet fermé). Par le biais du ministère de la jeunesse KING BABA est encore en tournée partout au Sénégal avec le ministre de la jeunesse et le roi du MBALAX Mr YOUSSOU NDOUR. De manière plus étonnante encore, il pulvérise musicalement les frontières du rap avec ces sabar comme (tathiouma tathiouma) « touche africaine » à travers ces voyages à l’échelle international le jeune artiste est devenu entrepreneur et met en place son propre label du nom de MBAARIKALLAH MUSIC Pour promouvoir les jeunes talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *