MATADOR bou BMG 44

Membre fondateur du groupe Wa BMG 44 (Wa Bokk Mënmën Guëstu) qui signifie littéralement « tous ensemble pour mieux réfléchir ». Le groupe fût
crée en 1992 dans la banlieue proche de Dakar. Le chiffre « 44 « est un hommage aux tirailleurs sénégalais rapatriés après la libération de la France et qui ont été assassinés le 1er décembre 1944 par les troupes coloniales françaises pour avoir réclamé leurs indemnités de détention dans les camps de travail en Allemagne et leurs primes de démobilisation.
De son vrai nom BABACAR NIANG, Matador est un rappeur sénégalais certes old school mais se définit grâce à sa parfaite connaissance de la culture Hip Hop comme un artiste issu de la True School .
Originaire de Thiaroye (18 km de Dakar), Matador n’est plus à présenter au public sénégalais avec deux albums
qu’il a réalisé avec son groupe WA BMG 44 (J HARDCORE en 1998) et (44.4 LIFE en 2004).
En mars 2004 il remporte le meilleur album Hip Hop du Sénégal avec son groupe et entame une tournée européenne entre la Belgique l’Allemagne la France les Pays Bas et la Suisse.
De retour au pays il prépare en deux ans son premier projet solo teinté de Slam et de rap intitulé XIPPIL XOL qui a propulsé l’artiste au sommet de son art.
Fin 2010 début 2011 Il gagne le meilleur artiste Hip Hop au festival Hip Hop Awards et meilleur artiste Hip Hop Rnb Live au Sunu Music Awards .
Il tente une nouvelle expérience avec SUBA un projet Hip Hop avec Live Band qui est sorti en France avec une tournée sénégalaise et dans une bonne partie de l’hexagone.
Aujourd’hui Matador l’ artiste rappeur est une personnalité avec une multitude de casquettes ,il est producteur de musique, président de Africulturban (Première sur les cultures urbaines), formateur à l’ONG Plan International depuis 4 ans et depuis 2011 il est nommé Ambassadeur de bonne volonté au niveau de l’Observatoire des Migrations installé à Bruxelles en Belgique.