FUK N KUK est un groupe de rap sénégalais composé de trois artistes : Pape Abdoulaye DIOP alias Pidinéf, Mansour MBALLO alias Free Loader et Ernest Bamaye MENDY alias Kab2seus. Le groupe est originaire de Dalifort, un quartier du département de Pikine, dans la banlieue de Dakar. Depuis 2003, FUK’N’KUK dénonce avec rage les difficultés que vivent les populations de la banlieue.
Le groupe FUK’N’KUK se distingue par son style de rap fondé sur le Zundumu , une maniéré de vivre de s’habiller ,de parler et de faire du rap.Le zundumu style s’est imposé sur la scéne hip hop sénégalais grâce à son originalité. Une simple rencontre avec FUK’N’KUK renvoie à l’histoire et aux fondements de la culture hip hop.
Les zundumu Mbed revendiquent un hip hop orthodoxe enraciné dans les réalités du Ghetto. De par leur travail, ses membres ont réussi à mettre le nom de leur quartier (Dalifort) dans la cartographie hip hop. DAF GHETTO in da place.
Par ailleurs, FUK’N’KUK contribue beaucoup à construire et à promouvoir un hip hop conscient et original. Il a beaucoup fait évoluer l’argot dans l’expression du hip hop sénégalais. Le mythe de FUK’N’KUK réside dans sa capacité de se faire accepter et de se faire approprier.
Membres actifs du mouvement Y’EN A MARRE les artistes de FUK N KUK ont eu à participer au panel des esprits Y’EN A MARRE d’Europe à la mairie du 10ème arrondissement de Paris au mois de juin 2013.
Dans sa démarche d’innover et de révolutionner l’industrie musicale sénégalaise en général et du hip-hop en particulier, FUK N KUK est le premier groupe dans l’histoire du hip-hop à commercialiser son single DEF NDAM sorti en septembre 2012.
FUK N KUK est sans doute le groupe dont l’ascension fulgurante dans le mouvement hip-hop étonne encore, il se distingue par le fait qu’ils prônent dans leurs textes le retour des valeurs cardinales du rap. Il rappelle que cette musique urbaine dont les textes sont scandés sur un rythme saccadé a pour rôle d’éveiller les consciences.
En partenariat avec KING BOOKING MANAGEMENT et avec l’aimable soutien de G Hip-Hop, FUK N KUK a sorti son premier album dénommé DEF NDAM GENERATION le 21 novembre 2015. Cet album a permis à FUK N KUK d’effectuer une tournée à travers toute la Belgique du 22 Avril au 9 Mai 2016 dans le cadre du festival Lezarts Urbains et de gagner le meilleur album groupe de l’année 2015 lors de la 3ème édition du Top Awards.
DISCOGRAPHIE
2007 : « woné lay déf » compilation « Boul Sone » une production du label 2Mprod.
2009 : « Yén Bu Diis » compilation « Sakré Corruption » une production du label Bois Sacré avec la collaboration du forum civil.
2010 : « Doundel Mbed Si Xel Yi » compilation Prise de conscience collective une production du label Youk Koung Koung Prod
2011 : « Rubu Fuus » compilation New Era une production du label Chronic 2H
2012 : « Yéwé Ku Am Na »compilation Sama Askan Sama Bakane une production du mouvemenet y’en a Marre
2012 : « Déf Ndam » Single du groupe une production du label Diégui Rails Records
2015 : « Déf Ndam Generation » une production du label King Booking Management