De son vrai nom Abdourahman Seck, Lecka a grandi dans un foyer où la culture musicale était présente durant son enfance. Son père fut animateur et Lecka pratiquait la danse de Michael Jackson dans des fêtes (anniversaire, soirée…). Il avait cette facilité d’apprendre par choeur toutes les nouvelles chansons qu’il expliquais par la suite à ses tantes qui venaient de l’étranger. Son nom d’artiste vient d’un anecdote : Durant les événements »Nar » entre le Sénégal et la Mauritanie vers les années 80 (1988-1989), on prenait pour lui, étant bébé à l’époque, du lait et du café qu’il adorait ; ce qui donnait l’abréviation « Lait-Ca » d’où le nom Lecka.
Lecka a vécu une grande partie de son enfance à la Médina. Il a été très tôt perçu comme une star du ballon rond (football) et c’est par la suite que Lecka a commencé à s’immiscer dans le milieu de musique étant danseur de break-dance et Funk influé par la musique populaire de Michael Jackson qu’il pratiquait à travers tous les quartiers de la Médina. Un peu plus tard, Lecka, influencé par Omarion, 50Cent, Simon, se lance dans une carrière musicale et réalise son rêve de devenir artiste musicien durant son âge juvénile.
C’est à l’âge de 22 ans qu’il a vraiment percé et s’installa définitivement dans le monde de la musique sénégalaise. Ayant une parfaite maitrise de sa corde vocale, Lecka est parfois confondu à une voix féminine par sa belle voix. Ce qui fait qu’il vire vers le Rap pour plus tard faire du RnB, Pop etc. et finalement finir comme artiste polyvalent. On peut noter que Lecka a fait ses études préscolaire à Dieuppeul, le primaire à Derklé 1 jusqu’en classe de CE2, il continue de CM1-CM2 au cour Anne Marie Javoueh jusqu’en 6e secondaire où il arréta les études et se consacrer à la musique. Il a fréquenté le groupe « 3 shits Boys » qu’il avait créé et ils avaient fait le son »pop like a burn » qui avait fait couler beaucoup d ancre, ils étaient populaire et au fil du temps certains membres commencent à se retirer.Restant que lui il décide de faire son bonhomme de chemin. Il évolue en solo 1an et de part mon tube »fly si game » Magnum 4 artiste musicien écoutant la chanson l’appela pour travailler ensemble et c’est là qu’est née le groupe »We DK » avec Dické, Tyzzy, Omzo Crazy, AdaZi ; on a fait un son et une vidéo qui s’appelle » Calme toi boy » et puis un peu plus tard il quitta le groupe pour encore évoluer en solo jusqu’ici. Après, il décide d’arrêter un moment pour remettre en cause certains sujet de la vie.