Portrait de Dieynaba sidibé Zeinixx La première Graffeuse du Sénégal

Née le 02 juillet 1990 dans la banlieue de Thiaroye gare, Dieynaba Sidibé ou zeina pour les intimes alias zeinixx (la folle des mots) est une artiste qui a fait ses débuts dans les arts plastiques vers 2004 sans passer par l’école des arts. faisant ses débuts dans la peinture dés l âge de 14 ans la jeune zeina achetait sa peinture par détail dans une quincaillerie de son quartier à Thiaroye, sans penser à s acheter de nouveaux vêtements elle pensait à s acheter du bois et du tissus en vrac pour faire elle-même ses cadres et en faire des toiles qu’ elle vendait souvent à ses profs .En 2007 zeinixx s intéresse au graffiti avec almukhtar grafixx qui fut son formateur. En 2009 elle devient la première graffeuse au Sénégal c’est par la suite que les questions ont
commencé à se poser partout ( une fille qui fait du graff ? ). Le nom zeinixx est une fusion entre son nom Zeina et le nom grafixx une manière de rendre hommage à l homme qui a fait d elle la graffeuse qu’elle est aujourd hui. C est ainsi qu’elle commença à participer aux festivals internationaux de hip hop FESTA 2H avec la structure AFRICULTURBAN (première sur les cultures urbaines en Afrique) et FESTIGRAFF (festival international de graffiti ) ou elle exposera dans les grandes galerie et salles d’expositions avec des graffeurs du Sénégal et venant d autre pays du monde avec le graffeur Docta de DOXANDEM SQUAD avec qui elle continuera son apprentissage. Petit à petit la jeune fille sortait pour faire des fresques murales et à côtoyer les grandes surfaces tels les murs des écoles les ponts et les murs de l autoroute.

Attirée par les rimes En 2008 zeinixx s intéresse à l écriture au rap et plus particulièrement au slam avec lequel elle prend son envol et joua son premier spectacle au sein d’Africulturban à Pikine. C’est en participant aux ateliers d écritures des festivals et aux slam sessions organisés tous les mercredis au complexe culturel Leopold Sedar Senghor de Pikine que petit à petit elle se perfectionnait en
écriture et en technique. En 2010 zeinix commença a jouer dans des écoles et instituts supérieurs de formations sur des scènes de festivals dans des concerts et même dans des organisations tel l’Unesco Breda à l occasion de la journée mondiale du livre et de la lecture et des soirées sous la supervision de son manager jusqu’en 2011.
Zeinixx décida alors de collaborer avec l’ artiste Sall Ngaary pour former un duo de slameurs qui s’appelle «Le duo». Ils participent depuis lors à plusieurs scènes et festivals internationaux jusqu’en 2016 où ils préparent leur album suite à leur séjour d’ un mois à Bruxelles pour une tournée de concerts et des résidences artistiques.
De l’ année 2009 à l’ année 2015, elle participe sans exception à toutes les éditions du festigraff ( premier festival international de graffiti ).
De l’ année 2008 à l’ année 2015, elle participe à toutes les caravanes de graffiti pendant le Festival Festa2h ( Festival international de hip hop et de cultures urbaines.
En 2010 elle participe a un festival de Braderie de l’art a Lille (France) en Afrique de l’ ouest ), entre fresques murales et expositions collectives.
En mars 2015, elle participe au forum social mondial à Tunis avec son mentor Docta, et réalise une
fresque murale de plusieurs mètres de Long.

En 2015, elle participe à la réalisation de la fresque du club sportif de l’ambassade des États Unis à Dakar.
En mars 2014 elle fait sa première exposition solo intitulée ( Retour vers le futur ) En mars 2015, elle fait sa deuxième exposition solo intitulée « Mon monde à moi «où la jeune graffeuse fabriquera des meubles à base d’ objets récupérés.

En Mars 2015 elle participe au projet “Passe’elles” de DOXANDEM SQUAD ou elle réalise une fresque au centre culturel régional Blaise senghor. En Décembre 2016 elle realise en Duo avec Sall Ngaary une exposition de tableaux et d installations au british Council de Dakar pour Parcours sur le thème «WORLD VOICE».
En Mars 2016 elle réalise une deuxieme fresque murale au Centre culturel régional Blaise Senghor
pour le projet “passe’elles”.
En 2017 elle participe aux ateliers des jeunes leaders organisé à l’institut Français de Dakar pour un story telling afin de représenter sa structure Africulturban.
En 2017 elle participe aux 72h du livre de Conakry avec la délégation sénégalaise ou elle se produit en duo avec Sall Ngary à l’institut Franco-guinéen. 05 Mars 2017 – 5ème édition Urban Women Week Aula Cervantès

En Mai 2017, elle participe au Projet d’échanges NICOLAS dans le groupe d’artistes qui représentent le Sénégal à Strasbourg.
13 juillet 2017 – Place du Souvenir Commémoration du 30ème anniversaire de la conférence de Dakar
21 Juillet 2017 – UCAD Musée Théodore Monod Festival de Politiques Culturelles
En Octobre 2017 elle réalise avec la LISCA le projet « TOUT EN ROSE » avec une fresque signée par le public pour lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
16 Novembre 2017 – Sorano – Maison du Livre
19 Novembre 2017 – Voice 4 thought à Dalifort
22 Novembre 2017 – Ouverture officielle 16ème FILDAK
26 Novembre 2017 – Prestation Slam au CICES FILDAK
19 Décembre 2017 – Grand Thêatre pour Grand Prix de l’excellence du Président de la république pour les Arts et les Lettres
En 2018 elle part à Adélaide en Australie pour le festival SANAA ou elle représente le Sénégal en
réalisant une fresque de 10 m sur 5m

En Mars 2018 elle part en Duo avec Sall Ngaary pour le festival FISH Mali où ils représentent le Sénégal en donnant des ateliers et spectacles. En Aout 2018 elle part en tournée nationale avec Clown sans frontières pour graffiti slam, Chant et
CLOWN. En Décembre 2018 elle participe à la campagne de sensibilisation contre les violences et tortures organisée par l’ONU. Le 03 Décembre 2018 Elle réalise une fresque à THIES dans le nouveau bâtiment du centre CAPREC à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’ONU Le 07 Décembre 2018 elle participe au spectacle « A nos morts » de la compagnie mémoires vives avec Matador, Fou Malade, Docteur mic et le Power crew.
Le 11 Decembre 2018, elle fait une performance au siège de l’Unesco à Paris à l’occasion d’une rencontre ou représente Africulturban.

 

 


Dieynaba SIDIBE alias Zeinixx Artiste Slameuse, Graffeuse, Chanteuse Chargée de Communication à Association Africulturban Complexe culturel Léopold Sédar Senghor Pikine – Dakar – Sénégal

Tel : +221 77 914 94 23 / +221 33 833 03 36 Email: communication.africulturban@gmail.com